Le Phénix est un oiseau fabuleux originaire d’Éthiopie, étroitement lié au culte du Soleil dans l’ancienne Égypte et l’Antiquité classique. Selon la légende, le Phénix était une sorte d’aigle de taille considérable, avec un plumage éclatant de rouge, de bleu et d’or. On disait qu’il n’y avait jamais plus d’un Phénix à la fois, et qu’il vivait pendant plusieurs siècles avant de se consumer dans les flammes et de renaître de ses propres cendres. Cette renaissance symbolisait l’immortalité et a été interprétée comme une allégorie de la résurrection et de la survie de l’âme.
Dans la mythologie égyptienne, le Phénix était associé au culte du Soleil à Héliopolis. On raconte que le Phénix construisait un nid de branches aromatiques et d’encens, y mettait le feu et se consumait dans les flammes. De ses cendres surgissait un nouveau Phénix qui emportait le cadavre de son père en Égypte septentrionale pour qu’il y soit solennellement brûlé par les prêtres. Cette légende permettait aux prêtres d’Héliopolis de faire le lien entre le Phénix et le palmier (phoinix en grec), un arbre associé au culte solaire par les Égyptiens.
Dans la mythologie islamique, le Phénix est identifié à l’anqa (le sīmorgh persan), un oiseau énorme et mystérieux créé par Dieu et doué à l’origine de toutes les perfections.
Dans la mythologie chinoise, l’apparition d’un Phénix présageait un événement important.
Sources : Universalis.fr fr.wikipedia.org enlumine.fr